Le 6 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser une matinée pédagogique à Libourne pour le personnel des services petite enfance de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) proche de Bordeaux. Cette journée, dédiée à la cohésion et à l’esprit d’équipe, visait à développer les thématiques de qualité de vie au travail (QVT) et à offrir aux participants un temps “off” pour améliorer leur quotidien professionnel et personnel.
Ateliers proposés :
- Prévention des TMS et gestion du stress
Cet atelier abordait deux axes fondamentaux : le bien-être physique et mental. La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) incluait des routines d’échauffement, des postures ergonomiques et des étirements réguliers. La gestion du stress était explorée à travers des techniques de respiration consciente, de relaxation musculaire progressive et d’autres méthodes de relaxation pour aider à gérer efficacement le stress quotidien.
- Lâcher prise et prendre du recul en se recentrant sur soi
Cet atelier mettait l’accent sur des techniques de respiration, de lâcher-prise et d’auto-massage (Do In) pour appliquer dans la vie professionnelle et personnelle. L’objectif était d’aider les participants à gagner en autonomie et à cultiver une attitude positive au quotidien. Des exercices de stimulation corporelle, des techniques d’auto-massage et un temps de relaxation allongée étaient également proposés.
- Renforcer sa vitalité et son regard optimiste
Cet atelier se concentrait sur l’écoute, la confiance en soi et en l’autre, ainsi que sur la communication intrapersonnelle. L’objectif était de renforcer les liens au sein d’un groupe et de favoriser un environnement de travail positif. Des exercices inspirés du théâtre, de communication non verbale et d’écoute active étaient utilisés pour améliorer les relations interpersonnelles et sensibiliser à une culture de confiance et de respect mutuel.
Les participants étaient répartis en trois groupes de 15 personnes chacun, évoluant indépendamment dans les différents ateliers. Les thématiques abordées étaient spécifiquement adaptées aux problématiques physiques et mentales des métiers du personnel petite enfance. L’ensemble s’est dé
Nous remercions tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de cette journée. Ensemble, nous avons posé les bases pour un environnement de travail plus sain et harmonieux.