En septembre, Ose & Nous a accompagné un grand acteur du secteur de l’énergie basé à Bordeaux dans le cadre de sa semaine dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Deux ateliers complémentaires ont été animés pour renforcer le bien-être, l’engagement et la cohésion des collaborateurs.
💡 Atelier “Recherche de solutions QVT”
Cet atelier participatif avait pour objectif de faire émerger des idées concrètes et innovantes pour améliorer la qualité de vie au travail.
Après un brise-glace ludique pour installer un climat de confiance, les participants ont pris part à un jeu coopératif favorisant l’écoute, l’observation et la créativité autour des pratiques de bien-être.
La séance s’est poursuivie sous forme de World Café, permettant aux collaborateurs de réfléchir en petits groupes à plusieurs thématiques QVT : communication interne, équilibre vie pro/vie perso, ambiance de travail, rituels collectifs, etc.
Ce format a permis de faire ressortir des actions à court, moyen et long terme, tout en renforçant l’intelligence collective et l’appropriation par chacun du plan d’actions.
🧘 Atelier “Prévention des TMS & gestion du stress”
Ce second atelier s’articulait autour de deux enjeux essentiels : le bien-être physique et le bien-être mental.
Dans une première partie, nous avons sensibilisé les équipes à la prévention des TMS (gestes répétitifs, mauvaises postures, tensions musculaires…) grâce à des conseils pratiques : échauffements avant la prise de poste, postures ergonomiques, étirements simples et applicables au quotidien.
La seconde partie était consacrée à la gestion du stress, avec l’apprentissage de techniques efficaces telles que la respiration consciente, la relaxation musculaire progressive et d’autres outils simples à intégrer dans sa routine professionnelle.
Ces deux ateliers ont offert aux équipes un moment utile, ressourçant et fédérateur, tout en renforçant la dynamique QVT et RSE portée par l’entreprise.